Douche ou baignoire, quelle solution choisir ?


Aménagement Maison /

Au moment d’aménager sa salle de bains, plusieurs personnes ont du mal à choisir entre une douche et une salle de bains. Plus économique, moins encombrant et très pratique, installer une douche dans sa salle de bain peut intéresser certaines personnes. D’autres par contre voudront une valeur ajoutée à leur maison et verront dans la baignoire qui offre aussi l’avantage de son double usage, la solution pour une avoir salle de bain parfaite. Mais qu’est-ce qui à réalité doit motiver le choix de l’un ou de l’autre ? Que choisir entre une douche et une baignoire et pourquoi ?

Les critères pour choisir entre une douche et une baignoire

Pour les travaux de rénovation de votre salle de bain, vous vous demandez quoi de la douche ou de la baignoire y installer ? Sachez que ce qui doit préalablement guider votre décision est la superficie de votre salle bain. Si celle-ci est grande, vous pourrez éventuellement y installer une baignoire, l’important ici étant de pouvoir circuler librement.

Un autre critère pour choisir entre une douche et une baignoire est celui relatif aux habitants de la maison. On serait vite tenté de faire installer une baignoire dans sa salle de bain pour le bonheur des enfants. Par contre, si des personnes âgées habitent la maison, il serait convenable d’y installer une douche italienne.

Aussi, selon qu’on a besoin d’un espace de détente et de bien-être, on choisira une baignoire pour ses bains moussants ou à bulles. Enfin, le dernier critère sur lequel le choix peut se baser est celui du coût. Il est clair que l’achat d’une baignoire est plus coûteux et que si l’on dispose d’un budget réduit, on ne pourra choisir que la douche.

On résume donc en ceci les critères pour choisir entre une douche ou une baignoire : la superficie, le type d’utilisateur, la fonctionnalité, le budget, etc.

Les avantages d’installer une douche dans sa salle de bains

Il peut semble anachronique aujourd’hui d’installer une douche chez soi. Or, il n’en est rien. La douche à l’italienne a réussi à séduire de nombreuses personnes, de telle sorte que d’autres n’hésitent plus à remplacer leur baignoire par celle-ci. Et pour cause, elle est plus pratique, plus simple et plus efficace. En outre, elle est plus économique. Une douche prendra moins de 50 litres d’eau parfois, tandis que pour remplir sa baignoire, il faudra environ 150 litres d’eau. Une économie de 100 litres d’eau à chaque fois sur votre facture.

En plus, à l’heure où tous les discours prônent la préservation de l’environnement et de ce qu’elle regorge, choisir la douche serait, respecter sa part d’engagement écologique. Enfin, pour les personnes âgées ou à mobilité réduite, une douche serait plus adaptée, plus pratique et plus accessible.

Installer une baignoire dans sa salle de bains, quels avantages ?

Choisir la baignoire, c’est à coup sûr opter pour l’aspect esthétique. Rien de mieux pour avoir une jolie salle de bains. Parce qu’elle procure bien-être et détente, on ne saurait s’interdire ce petit plaisir. Mais si élégance et confort sont au rendez-vous, son installation requiert quelques aménagements. Il faut par exemple s’assurer que le plancher est capable de supporter son poids, et c’est pourquoi sa mise en place peut nécessiter de faire appel à un ingénieur pour vérifier la solidité de la structure.

Ainsi seulement pourra-t-on soi-même prendre du plaisir à y donner le bain à ses enfants ou à les regarder le faire. Et, pour la rendre davantage pratique, bénéfique et économique, on pourra alors y installer une colonne de douche.