Comment bien utiliser et choisir sa perceuse ?


Astuces Bricolage /

En raison de leurs grandes variétés, choisir sa perceuse peut être un exercice difficile. Et pourtant, il s’agit d’un outil indispensable de bricolage. De temps à autre, on a besoin de faire des trous dans un matériau quelconque. Grâce à leurs forets, les perceuses nous aident dans cette tâche qu’elles réalisent avec facilité, netteté et précision. S’il est vrai que leur rôle de manière générale consiste à percer des trous, le type de matériau ou l’utilisation qu’on veut en faire peut déterminer le choix de l’une ou de l’autre. Alors, quelle perceuse pour quelle utilisation ? Ou plutôt comment bien choisir sa perceuse pour bien s’en servir ?

Ce qu’il faut savoir avant de choisir sa perceuse

On retiendra qu’il existe de manière générale, deux grands types de perceuses électriques. D’une part, la perceuse avec fil et la perceuse sans fil, fonctionnant à batterie. Celle-ci en raison de son autonomie limitée est moins avantageuse qu’une perceuse filaire. Malgré ceci, leur efficacité ne saurait être remise en cause, plus encore qu’on retrouvera au-dessus de ce modèle  de perceuse sans fil ou sur leur manche, le niveau de batterie.

Tout compte fait, la plupart des perceuses qu’on retrouvera sur le marché, servent à visser et dévisser. Il existe aussi le modèle à percussion, idéal pour forer le béton. Donc, qu’elle soit à fil ou sans-fil, la perceuse est utile pour percer des trous dans plusieurs matériaux.

Critères pour bien choisir sa perceuse

Le choix d’une perceuse se fait surtout en fonction de son usage. Ceci dit, pour ceux qui ont un usage occasionnel de la perceuse, ils doivent privilégier une perceuse moins cher, sans que cela ne signifie d’acheter une perceuse bas de gamme qui risque de se détériorer rapidement.

Comme précisé précédemment, c’est d’abord son utilisation qui détermine le choix et l’achat d’une perceuse. Pour un usage multifonctionnel, il faudra nécessairement accorder son choix à une perceuse visseuse. Si on est en quête d’un outil pour percer des trous dans des matériaux durs comme le béton, il faudra alors privilégier la perceuse à percussion.

Par contre, si l’accessibilité à l’endroit à percer est difficile, il serait prudent d’opter pour une perceuse d’angle. Pour plus de mobilité et aussi pour une utilisation facile, le meilleur choix de perceuse serait la perceuse sans fil. Le perforateur quant à lui, associe les fonctionnalités de la perceuse visseuse, de la perceuse à percussion, du burineur, etc. C’est l’idéal pour les travaux de maçonnerie.

Outre le critère d’utilisation, d’autres critères peuvent intervenir dans le choix de la perceuse. Il s’agira par exemple de la puissance de l’appareil, de son poids, de son autonomie, de sa vitesse ou encore du diamètre du mandarin. Il est essentiel de poser toutes ces questions avant de choisir sa perceuse.

Éventuellement, le choix du foret se fera en fonction du matériau à percer. On trouve facilement en tout cas, le foret à bois, le foret à béton ou le foret à métaux.

Utilisation d’une perceuse

Si on a opté pour une perceuse avec fil, il faudra, pour plus de mobilité, prévoir une rallonge électrique de 5 à 10m. Si le choix a porté sur une perceuse sans fil, il faudra toujours surveiller le niveau de charge.

Pour l’utilisation proprement dite, il est toujours nécessaire de faire un pré-trou à l’endroit à forer. Une fois ceci fait, on doit placer à l’endroit le foret, régler à la vitesse minimale et  démarrer la perceuse. Une fois que le trou a été percé sur quelques millimètres, on peut dès lors augmenter la vitesse pour forer le trou définitivement. Maintenant, il n’y a plus qu’à dépoussiérer en soufflant dans le trou, et à y insérer la cheville et à visser.