Éclairage de la cuisine, tout ce que vous devez savoir !


Aménagement Maison /

La cuisine est une pièce indispensable de la maison. Alors qu’avant elle servait uniquement à préparer les repas, elle est aujourd’hui de plus en plus transformée en une véritable pièce à vivre. En plus d’être un lieu pour cuisiner les aliments, la cuisine servira tantôt à prendre le déjeuner, le dîner ou un apéritif. La famille peut s’y retrouver aussi le soir pour discuter, ou les enfants pour faire leur devoir. C’est dire combien elle se substitue de plus en plus à la salle de séjour ou à la salle à manger. Alors, comment éclairer sa cuisine ? Quel est l’éclairage de la cuisine la plus convenable ?

Le type d’éclairage à installer dans sa cuisine

S’il est vrai que pour votre cuisine vous avez le choix entre une gamme variée d’éclairage, le choix d’un type précis ne se fera pas au hasard. Tout dépend de la manière dont d’autres éléments de votre cuisine sont structurés.

Par exemple, pour l’éclairage du plan de travail, vous pourrez opter pour des spots encastrés ou pour un led lumineux installé sur la crédence ou placé dans une étagère placée en haut de votre plan de travail. Ceci, à condition que les meubles de cuisine soient disposés au-dessus du plan de travail.

Si par contre, cet espace n’est nullement encombré par des meubles, l’option la plus intéressante serait des suspensions déco, notamment les suspensions basses le long de l’îlot de cuisine ou encore des spots lumineux installés comme plafonniers.

L’éclairage du plafond de cuisine quant à lui, pourra se faire avec des spots ou des suspensions de cuisine, ou pour des appliques design pour leur côté tendance. Pour donner plus de style à votre cuisine, vous pourrez aussi bien faire le choix des ampoules design qui ont cette particularité de décorer tous les types de cuisine. À défaut, on pourra se tourner vers les hottes lumineuses qui sont tout aussi décoratives et pratiques. Enfin, comme éclairage à ne pas installer dans sa cuisine, il y a la lampe à poser et le lampadaire, sauf si dans ce cas, la cuisine s’ouvre sur la salle à manger.

L’intensité de lumière pour éclairer sa cuisine

Il n’y a pas de doute que de toutes les pièces d’une maison, la cuisine est celle qui nécessite le plus d’éclairage. Ce qui est intéressant, pour ce qui est de l’éclairage de la cuisine, c’est davantage sa fonctionnalité. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier si possible, les sources d’éclairage. Installer différents luminaires n’est pas seulement une exigence esthétique, mais elle est surtout une exigence pratique : pouvoir voir ce qu’on fait. C’est pourquoi par exemple pour l’éclairage du plan du travail, il ne faut pas hésiter à installer une lumière de forte intensité et claire surtout. Ceci permet de voir distinctement le repas que l’on prépare.

Par contre, la table à manger doit être éclairée par une lumière modérée, mieux une lumière tamisée. Ceci lui confère une belle ambiance. On n’oubliera pas aussi, pour sa lumière en cuisine, d’installer des luminaires réglables. Ainsi, on pourra en fonction du temps, des occasions, des besoins, de ses humeurs même, régler selon sa convenance.