Mes conseils pour bien choisir sa tondeuse à gazon


Conseils Jardin /

En raison de la nuisance sonore causée par la tonte de la pelouse, cette activité nécessaire à l’entretien de son jardin est réglementée, obligeant parfois certains à choisir une tondeuse manuelle. Mais, il n’y a pas que la nuisibilité qui détermine le critère de choix d’une tondeuse à gazon. D’autres critères comme la surface de la pelouse à tondre, l’autonomie de l’appareil de tonte ou encore son entretien peuvent déterminer le choix à l’achat d’une tondeuse à gazon. Cet article vous présente tout ce que vous devez savoir pour bien choisir sa tondeuse à gazon.

Critères pour bien choisir sa tondeuse à gazon

Il existe de nombreux facteurs pouvant présider au choix de sa tondeuse à gazon. Parmi ceux les plus importants nous pouvons évoquer :

  • Le type de moteur

Il y a deux grands types de tondeuses motorisées. D’abord, les tondeuses thermiques qui fonctionnent à l’essence. Elles sont les plus fréquentes et celles adaptées pour tondre le gazon sur de grandes surfaces. En plus de leur grande puissance, les moteurs thermiques ont une grande autonomie, ce qui leur permet de s’adapter à divers types de terrains.

Il y a ensuite, les tondeuses électriques qui se caractérisent par l’utilisation de l’électricité pour fonctionner. Si le modèle filaire est contraignant parce qu’il nécessite une prise et surtout de s’assurer d’avoir une longueur de fil suffisante, son avantage est son aspect moins bruyant. Un autre avantage c’est sa facilité d’utilisation et le fait qu’elle n’exige que très peu d’entretien.

En revanche, l’inconvénient d’une tondeuse électrique c’est qu’elle n’est destinée que pour des travaux sur de petites surfaces. On trouvera aussi dans ces modèles de tondeuses électriques, celles fonctionnant à batterie avec une autonomie limitée.

  • La traction

Une tondeuse à gazon est d’autant plus confortable qu’elle ne nécessite pas d’effort physique de votre part pour avancer, même lorsque son bac de ramassage est plein.

  • Le démarrage

Il paraît plus simple d’appuyer sur un bouton pour mettre en marche sa tondeuse à gazon que d’avoir à tirer sur le lanceur comme c’est le cas avec la tondeuse thermique. Tel est le cas avec les tondeuses fonctionnant à batterie.

  • Un grand bac de ramassage

Pour un gain de temps, choisir une tondeuse possédant un bac  de ramassage de grande quantité serait une option avantageuse.

  • Le variateur de vitesse

Avant de choisir une tondeuse électrique, rassurez-vous qu’elle dispose d’un tel système qui permet, suivant le type de terrain ou la hauteur des herbes ou selon l’utilisateur lui-même, d’adapter la vitesse à laquelle l’appareil avance. Le variateur de vitesse rend la tonte de votre verdure moins corvéable.

  • Le type de carter

Certains modèles de tondeuses à gazon ont un carter en acier, d’autres en aluminium. Le carter en acier présente l’avantage de résister tant aux chocs qu’aux vibrations, en plus de rendre la tondeuse plus silencieuse.

Le carter en aluminium quant à lui, en plus de ces avantages, est léger, impossible de rouiller, exige moins d’entretien et donc, garantit une longue vie à votre machine.

  • Le relevage centralisé

Pour tondre les bordures de terrain, ce système qui permet de régler en une fois la hauteur de coupe ou de le faire roue par roue, serait utile si la machine à tondre le gazon à choisir en est dotée.

  • Le type de guidon

Cela peut paraître banal, mais pourtant très important lorsqu’il s’agit de bien choisir sa tondeuse à gazon. À ce sujet, le conseil serait d’opter pour un guidon « pro » gainé qui réduit les vibrations, assure le confort et une parfaite prise en main de la machine.

Tout compte fait, de nombreux autres critères peuvent intervenir, et seul un professionnel à qui vous vous adresserez pourra vous fournir les meilleurs conseils qui soient, et vous aider à choisir une tondeuse adaptée à votre besoin.