Dans cet article :
« Faire soi-même » est devenu une mode à laquelle adhèrent de plus en plus de personnes qui, pour réaliser ce dont ils ont envie, préfèrent davantage s’aventurer dans le bricolage que de faire appel à des professionnels. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à consulter des tutos de bricolage et autres articles sur le sujet pour trouver une source d’inspiration. Réaliser soi-même octroie du plaisir à celui qui s’y met : celui d’admirer son œuvre comme on dit que Dieu lui-même le fit après la création du monde. Si vous êtes de ceux-là, voici des astuces pour bien débuter dans le bricolage.
Se protéger pour éviter des accidents
Un accident est souvent très vite survenu lorsqu’on essaie de réaliser soi-même certains travaux de sa maison. Qu’il s’agisse de décorer soi-même son intérieur, de tondre soi-même son gazon, de changer soi-même une ampoule, etc., le risque d’accident n’est jamais loin.
Pour éviter cela, le premier conseil pour débuter dans le bricolage que vous devez connaître, c’est de s’équiper du matériel de protection adéquat. Se protéger pour bricoler n’est pas une option, mais une nécessité. Parmi les équipements de protection individuelle que vous devez avoir, on citera :
- Les gants de protection : ils sont indispensables à tous vos travaux de bricolage. Vous ne pouvez pas commencer le bricolage sans vous munir des gants pour travaux à changer dès que nécessaire ;
- Les lunettes de sécurité : c’est un équipement de bricolage indispensable. Le port de lunettes de sécurité vous aide à protéger vos yeux de la poussière du bois, lorsque vous tondez le gazon, etc. ;
- Les protections auditives : l’utilisation d’une scie électrique, d’une perceuse-visseuse et de certaines tondeuses à gazon, requiert le port des bouchons anti-bruits. Tout bon bricoleur devrait en avoir ;
- Le masque d’hygiène: il est indispensable pour se protéger les poumons lorsqu’on veut réaliser soi-même sa peinture, lors des travaux de ponçage, etc.
Choisir les bons outils de bricolage
Pas de travail bien fait sans outils appropriés. Tel est la règle d’or de tout travail de bricolage. Parmi les outils de bricolage indispensables on retrouvera par exemple, le mètre-ruban qui est nécessaire pour mesurer ; l’équerre de menuisier, important pour la réalisation des découpes droites ; le niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité de l’installation ; un jeu de tournevis sans lesquels, il vous serait impossible de bricoler chez soi ; un marteau sans lequel vous ne pourrez rien faire du tout ; des vis et clous dont vous aurez toujours besoin ; les différentes clés (allen ou à plates) ; des pinces toujours nécessaires lorsqu’on veut changer une prise et qu’il faut dénuder le courant, etc. ; et si possible, pour ceux qui souhaitent se spécialiser dans le bricolage, une scie, une perceuse, une ponceuse, etc. Tous ces outils doivent être rangés dans une caisse à outils.
Cultiver la patience et ne pas se décourager
Lorsqu’on décide d’entreprendre le bricolage, il n’est pas rare de vouloir céder au découragement lorsqu’on ne réussit pas à faire une chose. Mais plutôt que de baisser les bras, il faut s’armer de patience, prendre le temps pour faire ce qu’on a à réaliser. Être serein et endurant, voilà les valeurs dont il faut s’armer pour ses travaux de bricolage.
Bien choisir son espace de travail
Réaliser soi-même ses petits travaux de maison requiert d’avoir un espace de travail dédié à cet effet. Si cet espace n’est pas éclairé par la lumière naturelle, n’hésitez à pas à l’illuminer le plus possible. Travailler dans un espace lumineux permet de garantir votre sécurité, et la qualité des résultats de vos travaux. Aussi, cet espace ne doit pas être encombré.
Commencer par de petits travaux
Certes, il faut rêver grand, mais vous ne pouvez amorcer le bricolage en vous transformant en professionnel d’un coup. Alors, entamer le bricolage par des travaux simples. C’est seulement au fil des expériences que vous pourrez vous parfaire.