Le bois est bien longtemps utilisé par l’homme ses besoins différents besoins. Le menuisier et le charpentier en font des objets mobiliers. Mais il sert également comme bois de chauffage et de combustibles.
Dans certains cas, le bois subit des transformations et il peut donc rester naturel ou reconstitué, densifié et compressé pour divers emplois. Vous les retrouvez également sous forme de granulés ou de pellets. En tout cas, pour choisir votre bois de chauffage, vous pouvez tenir compte de certains critères surtout pour parfaire la combustion.
Le choix du bois de chauffage naturel
C’est un choix assez délicat que de trouver du bois dont l’essence est très convoitée. Pourtant, vous ne devez pas éviter ce critère important. La liste des bois à essence qui apportent plus de pouvoir calorifique concerne le bois de chêne, du charme, du hêtre, du frêne. Le bouleau, le platane et le peuplier figurent parmi les bois recherchés en tant que feuillus tendres.
Puis, il existe des résineux comme le pin, le sapin et l’épicéa dont l’influence est considérable pour le chauffage. Pour profiter d’une combustion plus longue, vous devez utiliser les feuillus durs. Ils fournissent beaucoup plus de chaleur contrairement aux résineux. De plus, vous n’avez pas besoin de recharger plus vite tout en faisant moins de dépenses.
Il convient également de choisir le bois de chauffage en fonction de son taux d’humidité. En fait, le bois sec a un pouvoir calorifique élevé par rapport au bois à moitié sec et au bois vert. Bien entendu, le bois humide ne brûle pas facilement et le feu a toujours du mal à démarrer. Son rendement énergétique est nettement inférieur. Par conséquent, il vous est recommandé de brûler du bois sec qui possède un rendement énergétique meilleur que les autres. Entre-temps, vous pouvez acheter du bois de chauffage moins sec ou encore vert pour le mettre à sécher avant utilisation.
Un bon bois de chauffage met au moins 18 mois pour donner un bon rendement à la combustion. Une petite astuce pour vous assurer qu’il est sec est d’entrechoquer deux buches. Si un son sec se dégage, le bois est aussi sec.
Quel est le choix parmi les bûches de bois compressées ?
Si le bois a subi une transformation, il devient dense et se compose de sciures ou de copeaux compressés mais sans aucun additif. C’est alors un bois sous forme de pellets ou de granulés indispensables à la combustion. Généralement, le taux d’humidité de ces produits reste inférieur à 10%.
Pourquoi choisir les bûches compressées ? Elles produisent moins de fumée et de cendres. Un autre atout de ces bûches est le fait de faire gagner pratiquement plus de place. L’espace de stockage est 3 fois moins volumineux que celui du bois naturel. Plus le bois est transformé et compressé, plus il est prêt à l’emploi tout en gardant toujours la propreté à la maison.
Si vous utilisez les bûches de nuit, elles peuvent se consumer au bout de 6 heures d’affilée en gardant une température ambiante de la maison. En vous réveillant le matin, il suffit de rallumer le feu à l’aide de quelques lits de braises qui restent et le feu redémarre sans aucune difficulté.